"Souclin" est un très beau site de vol de pente situé dans le Bugey. Le 10 juin 2007, Thierry, un habitué du lieu a organisé une rencontre libre pour tous les passionnés de planeurs et d'avions PSS (sans moteur). Pour y participer : avoir un planeur et savoir piloter, pas besoin de licence de la fédération (on était nombreux à ne pas en avoir). Sur le coup des midi, un apéro copieux nous a été offert et un barbecue (allumé) se trouvait à notre disposition.

La météo nous a sourit,  Soleil, Vent et Pompes (Notez que les initiales font SVP, Thierry à dû prier beaucoup... ).
Vers les 16h30, un orage au loin nous a apporté un vent d'enfer dans lequel nous pouvions faire voler des PSS très chargés, et je m'en suis donné à coeur joie avec mon Pilatus PC7 de plus d'1,5 KG pour 1,40 m d'envergure. J'y ai vu aussi monter un planeur alors qu'il avait les crocos ouverts à fond !

Toute la journée s'est déroulée dans une ambiance très chaleureuse. Les fréquences étaient gérées par un tableau à pince à linge, largement suffisant quand les participants sont respectueux, ce qui fût le cas. Aucun incident de brouillage ne fût à déplorer, seulement quelques collisions de PSS "mousse" sans gravité.

Les modèles allaient du Salto de 4M à la Salaz de 90 cm d'envergure en passant par des Pixels, X-Race, petits planeurs en balsa, nombreux avions PSS et beaucoup d'ailes volantes. On y a vu aussi 2 Soarmaster (F3J) dont l'un d'eux n'arrivait pas à se poser malgré les crocos à un moment ou la portance était maximale.

Nous étions une bonne quarantaine de pilotes et voir 15 à 20 modèles en l'air simultanément était commun, c'est dire l'ambiance. Les passages bas réalisés par des PSS d'avions de chasse (Le Fouga de Arthur, le ME 109 de PYM, des mustangs, Le P38 Lightning d'Olivier, la Northrop N9 de Patrick Monfroy) ont assurés un spectacle distrayant.

Un artisant "local" (disons de pas trop loin) était présent : Luc Chavant de MiniPlumes.com qui est un modéliste très très sympa (même si son site internet ne marche pas encore avec Firefox )
C'est les yeux pleins de joie et complètement ivre de vols (non pas comme ça !!!) que vers 17h45 une grande partie des participant se sont mis à partir alors qu'il tombait quelques goutes qui n'empêchaient pas de voler les moins pressés.

Pour finir, voici une petite vidéo [ici] et le mot de la fin de Thierry [ici] et les photos juste ci-dessous.

Bons vols à tous.

Janfi (Jean-Philippe Combe)

Vues générales :

Patrick Monfroy aux commandes de sa Northrop N9

Le site :

L'apéro :
Le coin apéro un peu avant l'heure. (pendant l'heure je buvais,  je ne photographiais pas !

Des modèles :

Olivier, que je remercie d'avoir trouvé pourquoi mon Pilatus PC7 ne voulait pas voler correctement.

Le Messerchmit 109 de PYM

Un Fox de 4 métres accaparé par une colonie de fourmis.

Votre serviteur et son Pilatus PC7

Photos des vols :

au premier plan, le P38 d'Olivier (un plan de PYM)

La Northrop N9 de Patrick Monfroy

Le P38 d'Olivier vue de dessous

Le Me 109 de PYM

Arthur dans ses oeuvres

ça fait envie hein