REALISATION DES PILIERS DE RENFORTS

plan d'implantation des piliers Après analyse de la maison et surtout des modifications que nous allons y apporter, il convient de renforcer certains endroits dont notament de construire 5 piliers pour porter le toît à des points stratégiques ou des endroits que nous allons affaiblir suite à des ouvertures, des passages ou des pans de murs entiers que nos allons "tomber" pour reconstruire en colombage.
Voici à quoi ressemble un pilier terminé. (c'est la photo qui n'est pas droite, pas le pilier  ) résultat
face ouest Ici, le mur en parpaings va être remplacé par du colombage, de plus le pilier en bois côté droit est creux, rongé par des souris je pense.

A terme, il y aura un pilier de chaque côté de ce mur, le mur sera refait en colombage et se trouvera en intérieur car un agrandissement de la maison est prévu.
PILIER 1
Une fois les étais posés, la poutre enlevée, il faut préparer l'assise du pilier sur la fondation en pierre, et surtout renforcer celle-ci.

Je profite que le marteau piqueur soit là (Nous sommes le même jour que quand on a creusé l'aération de la cave, donc Albert est là) pour l'utiliser.
marteau piqueur
albert Je "casse" la terre et Albert la sort du trou.
A l'extérieur on a mis une poutre en sapin pour soutenir la ferme au cas où les étais de l'intérieur viendraient à bouger.
(ça n'a servi à rien mais les sécurités sont là pour le cas où...)
poutre sapin
fondation La fondation se dégage. Elle n'est pas profonde, je vais l'approndir un peu et surtout l'élargir.
Tout ceci sera ferraillé et bétoné. fondation
etayage Ici on voit les 2 étais verticaux pour soutenir la ferme, l'étai en biais qui maintient le mur à sa place et on aperoit la poutre en sapin à l'extérieur.
Le béton est coulé et le premier élément est mis en place et réglé. element 1
prépa element 3 Les trois éléments sous la poutre sont montés à sec juste avant d'insérrer la ferraille.

Notez le tourne vis sur le côté qui maintient l'élément 2 de niveau.
La poutre horizontale est encastré dans le pilier. poutre element 3
ça se monte Le pilier se monte, chaque élément doit être monté par dessus la ferraille pour ensuite être redescendu sur les autres. Le soir je recouvre d'un drap pour éviter que des cochonneries tombent dedans.
On est presque en haut. On finira demain. ça se monte
à suivre