LE MUR DE LA SALLE DE BAIN

Pourquoi avoir refait tout le mur extérieur de la salle de bain ?

Pour faire mes travaux, j'ai l'habitude de stocker l'eau de pluie que je récupère en plaçant des tonneaux en plastiques sous la bordure du toit.
Pendant l'hiver 2003/2004 qui fût très rigoureux, j'avais un tonneau plein d'eau que j'avais rentré à l'intérieur juste derrière le mur Ouest. Ce tonneau à gelé intégralement ! un glaçon de 80 cm de haut !
alors que côté Est les tonneaux n'étaient gelé que sur une dizaine de centimètres et étaient dehors.
Cela m'a interpelé et aprés vérification (termomètre maxima-minima) il s'avère que le côté Ouest est très froid (la maison est légèrement de travers donc ce côté est aussi sensible au vent du nord, la Bise) alors que le côté Est est assez doux.

Tous les murs Ouest seront donc super isolés, celui de la salle de bain sera fait en briques Monomur de 37, celui du séjour sera fait en paille avec ossature bois.
fondation
fondation Sur la photo ci-dessus on voit la nouvelle fondation qui réhausse et renforce la fondation de l'ancien mur.

Ci-contre on peut distinguer un passage sous la fondation. Il servira pour le passage des évacuations d'eau vers la fosse toutes eaux.
Le mur se monte très vite. le mur se monte
les poutres Pendant ce temps, Marielle prépare les poutres pour le nouveau plafond de la salle de bain.
Pendant la réalisation du dernier rang de briques, il faut prévoir des réservations pour les poutres ainsi que des ferrailles qui porteront les poutres au dessus du linteau de la fenêtre. Ces ferrailles sont prises à coeur du linteau et sont maintenues en place avec des moignons de poutre. on place les ferrailles
linteau Le linteau est coulé en béton de ciment mais avant de couler...
...il a fallu bien étayer pour supporter le poids du béton liquide. etayage
chaux + poutre Le mur a intégralement recouvert d'une couche de 6 ou 7 cm de chaux hydraulique faite très sèche et bien sérrée pour boucher les alvéoles des briques Monomur de 37. Une panne sablière (poutre) a été posée dessus, les chevrons ont été recloués et les tuiles remises.
Ici on voit mieux les ferrailles pour porter les poutres. ferrailles
à suivre